© bouchard.genealogy - All rights reserved

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Testament de Michel BOUCHARD
16 août 1728

(ADHA 1E4343 folio 424)
( Cliquez sur l'image pour lire la transcription du manuscrit - Réservé aux souscripteurs )

 

 

 

 

 

 

 



« Arrêté de la Cour du Parlement du Dauphiné »
20 août 1666
Témoignage de Jean BOUCHARD, fils de Michel
Octobre 1666
( Cliquez sur l'image pour lire le manuscrit )

 

 

 

 

 

Contrat de mariage de Françoise BOUCHARD
&
Jean BRUN
au Fressinet le 2 mai 1708
(Archives privées de l'auteur)
Véritable arbre généalogique de par les signatures des témoins
tous de la même famille et cousins de Michel(4)

( Cliquez sur l'image pour lire le manuscrit et sa transcription - Réservé aux souscripteurs )

 


Michel(2)
BOUCHARD à 64 ans
(°xx-xx-˜1628-29, † 31-12-1691)


Joseph(1) BOUCHARD à 22 ans
(°18-04-1664, † xx-xx-1712)


Michel(4) Bouchard à 28 ans
(°21-07-1692, † 02-04-1755)
(sur l'acte de baptême de son fils Joseph(2) en 1720)



Joseph(2) Bouchard à 41 ans
(°27-11-1720, † 14-05-1804)

Les signatures sur quatre générations
retrouvées dans les archives
& manuscrits des Hautes-Alpes

 

M. DCC. XXVIII. 1728
M. DCC. VIII. 1708
M. DC. XCVIII. 1698
   M. DC. XC. 1690
M. D. LXXXVIII. 1588
   M. D. LX. 1560

« En Dauphiné, Le Fressinet,
pres
Briançon »

« L'an mil sept cents vingt huit et le seizième jour du mois d'aoust au fressinet hameau du monnetier pres briançon Ou moy Thomas Audibert notaire Royal du monnetier me suis empressement transporté et par devant moy est comparu sieur Michel Bouchard feu Joseph de fressinet.
Lequel se trouvant indisposé de maladie ma dit vouloir disposer de ses biens par un testament  Lequel m'a requis de le vouloir ecrire ce que et sous son dictamen j ay fait comme suit et premierement veut que le jour de son enterrement bout de neuvaine la messe et aumône soit fait et pour une fois distribuer avec carte sel pour l'expiation de ses pechés le tout a la direction et discretion de sa femme heritière bas nomme Donne et legue a Joseph  Antoinete et Agathe Bouchard  ses trois enfans au posthumes  au postumes ou autres enfans qu'il pourrait avoir avant sa mort a un chacun d iceux ce qui leur peut parvenir pour droits de legitime en laquelle il les a apellé pour ses heritiers particuliers et de tous ses autres biens le dit Testateur en a apellé de sa bouche a voix entendue et des temoins honnete Marie Gaillard sa bien aimée femme laquelle il charge de nourir et entretenir aux Ecoles suivant son pouvoir ses enfans en travaillant par eux de leur pouvoir a son profit et le tout jusqu au payement de la dite legitime qui ne sera faite au garçon qu a majorité et aux filles lors de leur mariage   Ainsi et comme devant le dit testateur a dit estre sa volonté qu'il veut etre executée et que le present vaille en sa qualite  que ce soit en celle de codicille donnation a cause de mort cassant et revoquant tous autres qu il pourrait avoir cy devant fait ez temoins de quoy il a fait prier les tesmoins bas nommes et par luy nommes et connus d en porter temoignage fait et publié au pied du lit du testateur aux presances de M Antoine Gilly vicaire du present lieu Joseph Bouchard feu Bertrand Andre Philip et Antoine Andre Joseph et Claude ses quatres enfans temoins requis et signes avec le testateur
»  

(ADHA 1E4343 folio 424)  

C'est par cet acte notarié, retrouvé par Madame DENANTE, Présidente de l'Association Généalogique des Hautes-Alpes, aux Archives Départementales de Gap en France, que nous allons retracer la formidable épopée de notre ancêtre direct, migrant du Dauphiné vers la Bourgogne, qui est à l'origine de la branche de la famille BOUCHARD et de tous ses descendants sur seize générations depuis ses ancêtres des Hautes-Alpes et fondatrice des maisons et négociants de vins à Beaune BOUCHARD PÈRE & FILS et BOUCHARD AÎNÉ & FILS. Ce document familial et personnel du début du XVIII° siècle est le plus ancien de ce type concernant Michel BOUCHARD.

Quatrième du nom depuis son arrière-arrière-grand-père Michel(1) BOUCHARD(*) (°˜1560, † ? ), cité avec le témoignage de son fils Jean dans un
« Arrêté de la Cour du Parlement du Dauphiné »
, donné à Grenoble le 20 août 1666, notre Michel(4) BOUCHARD
(°21-07-1692(*), †02-04-1755), fils de Joseph(1)  BOUCHARD (°18-04-1664*, †xx-xx-1712)  et de Jeanne PHILIP de Raymond (°?, ?), petit-fils de Michel(2) BOUCHARD (1628*, †01-01-1692)  et de  Marie PHILIP (°1629*, †16-8-1712), arrière-petit-fils de Jean BOUCHARD (°1588), nous confirme par cet acte et avec certitude la composition de sa famille avec sa femme, ses enfants et les noms de cousins venus témoigner à son chevet.

(*) Transcription de manuscrits et Dépouillement des tables et actes d'état-civil ou des registres paroissiaux des archives municipales AGHA numérisés aux AD-05.

 

Mais remontons vingt ans auparavant pour connaître un peu plus cette famille. En ce printemps de l'an 1708, dans cette vallée de la Guisane, rivière qui serpente entre le col du Lautaret où elle prend sa source et Briançon, deux branches de ces BOUCHARD et alliés, tous installés depuis deux ou trois siècles dans ces hameaux voisins tout proches de Monêtier-les-Bains, s'étaient réunies le 2 mai pour un grand mariage dans ce petit village de Fressinet. Avec le contrat de ce mariage, signé à cette occasion par de nombreux témoins, le notaire du lieu, par la rédaction très précise de leurs liens familiaux, nous a laissé un véritable arbre généalogique de leurs branches sur deux générations. Notre Michel BOUCHARD, signataire avec son père Joseph, maitrisant superbement sa signature, avait alors seize ans.

Pour en revenir à notre document de l'an 1728, que s'est-il donc passé en ce mois d'août pour que Michel BOUCHARD soit amené à faire son testament ?


../...

Prenez connaissance de la suite de l'épopée de notre Michel BOUCHARD, migrant avec sa famille du Dauphiné vers la Bourgogne, avec tous les documents d'archives exceptionnels permettant de tracer sur quatre siècles la généalogie de sa passionnante destinée dans l'histoire, depuis son ascendance et descendance jusqu'à nos jours, à l'origine des séculaires et célèbres maisons de négoce de vin à Beaune, BOUCHARD PÈRE & FILS  et  BOUCHARD AÎNÉ & FILS mais aussi... PATRIARCHE.

Pour accéder à la totalité du site, si vous êtes déjà souscripteur cliquez  ICI , sinon n'hésitez pas à le devenir pour une modique somme annuelle en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

 


© bouchard.genealogy - All rights reserved